Quelle planche de surf choisir ?

http://miweb.oceanis.fr/medias/site-31/PRISM-Quelle-planche-de-surf-choisir2.jpg

Quelle planche de surf choisir ?

Pas toujours facile de savoir quelle planche de surf choisir...

les planches de surf on en trouve de toutes les tailles, de toutes les formes et à tous les prix, et chacune semble avoir ses adeptes... alors dans ces conditions, quelle planche de surf choisir ?

Faisons un rapide tour d'horizon des grandes familles de planches, on distingue :

Les longboards : une board de plus de 9' au shape généreux*, l'outline est arrondi et le volume forcément conséquent. Le longboard est un jouet très polyvalent dans les petites et moyennes vagues, rapide à la rame il permet d'engager très vite dans les vagues et de se lancer sans attendre la vague à déferler, un bonheur ! le petit plus pour ce type de planche de surf c'est que dans les grosses vagues il permet de tirer son épingle du jeu pour autant qu'on puisse passer la barre... son volume au moment de passer la barre est peut-être son principal point faible et demande un peu de technique, d'efforts et de persévérance. Une fois la barre passée, son volume et sa grande taille lui permettent de se caler et de rester stable et confortable dans les grosses vagues... un gros jouet.
(*à ne pas confondre avec le gun qui peut également dépasser les 9' mais dont la forme est beaucoup plus effilée, le gun est taillé pour les très grosses vagues).

Les évolutives : une famille de planche de surf plutôt bien pensée, elle reprends les caractéristiques d'un shortboard mais avec un volume et une taille plus accessible et plus adaptée aux conditions moyennes. Le rocker est prononcé et permet de retrouver la maniabilité, les manoeuvres serrées et rapides. Le nose est souvent arrondi, on retrouve dans cette catégories les modèle "egg".

Les shortboards : la planche de surf reine pour le gros et les vagues creuses... maniable et agile au take off grâce à son rocker très prononcé, sa forme épouse littéralement la vague. Son volume restreint le rend extremement réactif, il est au coeur de la vague, ses rails sont dessinées pour accrocher la vague sans délai, seul bémol il ne supporte pas l'inactivité... c'est une planche qui se pilote, pas le temps de s'endormir avec ce type de jouet !

Les fishs : un moment oubliés dans le coeur des surfeurs il est revenu en force ces dernières années en version un peu revisitée. A l'origine il tire son nom de son swallow tail très prononcé shapé sur des twinfins, un shape original mais assez éloigné des "fish modernes" qui n'ont conservé qu'un swallow tail plus sobre. Ce type de planche adopte un rocker assez tendu et une largeur suffisante pour évoluer aisément dans les vagues petites à moyennes, on lui demande d'être facile à la rame et il se décline dans de nombreuses tailles. Il permet d'enchainer de larges courbes et de profiter de petites vagues sans sortir de mini-malibu ou de longboard.

Les mini-malibu : le longboard de poche, il emprunte la plupart des caractéristiques de son grand-frère le longboard, il reste un peu moins encombrant toutefois. Il est souvent utilisé en première planche pour son confort. Aussi facile qu'un longboard à la rame, il part très vite et reste maniable. C'est un excellent choix pour les vagues petites et moyennes. Parfait pour débuter quel que soit le gabarit du surfer.

Inscription à la newsletter
Besoin d'un conseil, d'une information ?
0613691187 E-mail
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Sécurisation bancaire
Paiement sur un serveur 100% sécurisé
Livraison par Geodis
Paiement facilité

Paiement en 3 fois sans frais

*dès € d'achat

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

OK ×